Comment réussir votre lombricompostage ?

Pour nourrir efficacement vos plantes vertes et vos plantes à fleur, vous devez élever des vers. Cela s’appelle le lombricompostage. Il est indiqué en petite surface, dans votre intérieur-maison.

Pour réussir votre lombricompostage, vous serez amené à suivre certaines règles. La quantité de déchets apportée par jour doit représenter la moitié du poids des vers élevés.

 

 

Les principes du lombricompostage

 

Le lombricompostage sera conseillé si vous vous habitez un appartement ou si vous disposez d’une véranda. Cette technique de compostage consiste à élever des vers qui vont se nourrir des déchets pour les dégrader en matière organique.Lombricompostage

Ce produit, appelé compost, devient un engrais naturel pour cultiver des belles plantes d’intérieur. Lorsque les lombrics sont bien nourris et entretenus, le travail se déroule rapidement et le compostage ne dégage aucune une odeur désagréable. Vous obtenez deux sortes de compost sous forme liquide et pâteuse.

Le mécanisme du lombricomposteur

 

Vous avez besoin d’un lombricomposteur pour obtenir un compost naturel et très fertile. Il est constitué habituellement de trois ou quatre bacs alvéolés. Vous pouvez l’achetez auprès des magasins spécialisés et des sites marchands. Vous pouvez le fabriquez également.

Les matériaux utilisés sont en plastique, en bois, en frigolite. Vous avez trois types de lombricomposteur, différents suivant leur structure : verticale, horizontale, à plateaux tournants.

Le lombricompresseur permet d’obtenir deux sortes de compost : un compost solide et un compost liquide.

 

Le déroulement du lombricompostage

 

  • prenez le premier bac où sont parqués les vers et mettez-y les déchets tout en gardant assemblés les bacs. Les vers vont travailler.
  • remplissez le deuxième bac de déchets Lorsque la décomposition est avancée, les vers vont y passer. Vous récupérez ensuite le compost du premier bac
  • procédez de la même manière avec ce deuxième et le troisième bac. Installez un robinet au nouveau de chaque bac pour recueillir le compost liquide. Un bac de 10 cm2 conviendra à 450 g de vers.

Comme il est question de nourrir les vers avec les déchets à dégrader, les ordures journalières produites par un ménage de deux personnes conviennent à 500 g de vers. Soit 1,5 kg de vers pour un ménage de quatre personnes. Pour avoir un bon engrais fait maison jetez les bons papiers dans le bac à compost

Astuces pour réussir le lombricompostage

 

Pour réussir votre lombricompostage, respectez les recommandations suivantes :

  • Veillez à ce que les vers soient dans une température entre 15 et 25 degrés Celsius.
  • Placez le lombricomposteur à l’intérieur en hiver.
  • Choisissez les vers de compost qui sont des vers de surface à maximum 10 cm. Les plus conseillés sont l’Eisenia foetida ; ver du fumier ou ver tigré et l’Eisenia Endrei, ver de Calofornie ou ver rouge. Elevez ces deux espèces.
  • Mettez au fond du lombricomposteur des cartons découpés et humidifiés et ajoutez des sciures. Ils serviront de refuge aux vers.
  • Nourrissez bien les vers. 500 gr de vers consomment en moyenne par jour 250 g de déchets.