Jetez les bons papiers dans le bac à compost

Pourquoi ne pas vous offrir un petit jardin d’intérieur avec des jolies fleurs nourries par un bon engrais 100% naturel et fait maison ? C’est l’occasion d’optimiser votre bac à compost. Il suffit de bien trier les déchets dont les papiers.

 

Avantages du compostage avec des papiers

 

Prenez le temps de réfléchir sur la gestion de vos ordures ménagères car il ne s’agit plus de tout mettre dans la poubelle. Participez à la réduction de la quantité de déchets ménagers et à la protection de l’environnement et, en même temps, fabriquez chez vous un engrais très fertile. Sachez réussir votre lombricompostage avec les papiers dégradables.Jeter du papier au compost

Vous devez en effet pouvoir choisir les déchets requis à transformer en compost. C’est le cas des papiers. Ne jetez que les bons papiers dans le bac à compost pour fabriquer du super engrais.

Les papiers sont classés parmi les déchets qui donnent un compost de qualité produit par leur dégradation. Elle est obtenue naturellement sous l’action des bactéries et de champignons, des insectes, des vers qui se nourrissent des constituants de ces déchets comme les sucres et les protéines.

 

Le top des papiers à jeter dans le bac à compost

 

Voici les papiers conseillés à mettre dans le composteur :

  • Très utilisés aujourd’hui, les mouchoirs en papier sont les plus recommandés pour le bac à compost. Ils occupent la première place. Ils sont constitués de cellules biodégradables.
  • Le papier journal occupe la seconde place. Les experts sont unanimes à assurer que les encres servant à imprimer les journaux ne sont pas toxiques. Pour qu’il décompose rapidement, vous devez le déchiqueter en petits morceaux.
  • Le papier essuie tout figure dans le trio de tête. Il est intéressant à cause de son épaisseur qui lui donne une grande capacité d’absorption d’humidité nécessaire pour le compost.
  • Les boites à pizza tiennent la côte dans le compostage. Le carton est humidifié donc plus malléable. Pour optimiser un compost, découpez la boite à pizza et posez les morceaux au fond du composteur. Ils absorbent l’humidité des déchets en décomposition.
  • Les serviettes de table sont bonnes pour le composteur à condition qu’elles aient été utilisées uniquement pour le nettoyage de la nourriture.
  • Les connaisseurs conseillent également les sacs en papier de nourriture pour chats et chiots, les sacs de thé, les emballages de pain et de viennoiseries, les tickets de caisse, les tickets de bus sans bande magnétique, les reçus bancaires, les enveloppes sans fenêtre plastique

 

Les papiers bons pour la poubelle

 

Tous les papiers ne sont pas à jeter dans le bac à compost. C’est le cas des magazines qui sont imprimés sur du papier glacé. Mettez-les à la poubelle avec les serviettes de table qui ont servi à éponger des produits chimiques et les papiers et emballages trop sales et gras.

Evitez de mettre dans votre bac à compost, le papier toilette qui a servi à essuyer des déjections humaines. Les bactéries sont néfastes à la faune du compost.