Composteur d’appartement

Efficace pour réduire jusqu’à 40 % le volume des déchets ménagers, le composteur d’appartement transforme en engrais biologique les restes culinaires. Il s’agit d’un bac à compost de taille réduite équipée d’un couvercle hermétique que vous pourrez placer dans un coin de votre cuisine ou de votre balcon, sans risquer de libérer de mauvaises odeurs.

Avec ce composteur moderne, vous disposez d’une solution écologique pour produire votre propre engrais à partir de vos déchets organiques, et fournir en terreau enrichi en humus votre potager ou votre petit jardin du balcon. 

Nos 5 composteurs d’appartement préférés

 

Modèle Contenance Prix
Composteur de cuisine BIOBOX

 

 

Composteur de cuisine Biobox

 

20 litres Moyen
Seau a compost Recycling

Seau a compost Recycling

5 litres Bas
Bac à Compost de CuisineComposteur de cuisine 5 litres Bas
Eddingtons Activateur de Compost

 Activateur de Compost Eddingtons

4.4 litres Bas
Composteur Bokashi

Composteur Bokashi

16 litres Moyen

Qu’est-ce qu’un composteur d’appartement ?

Pour des raisons pratiques, la nouvelle génération de composteur d’appartement est fabriquée dans un matériau étanche, de préférence du plastique recyclé, dont la capacité est de 5 à 20 litres. Pour une utilisation simplifiée, ces bacs à compost modernes sont livrés avec un produit bio activateur de compost pour faciliter le recyclage naturel de vos déchets de cuisine.

Et parce que le composteur d’appartement est destiné à être utilisé dans le balcon, il existe des styles et des coloris différents pour mieux s’accorder à votre choix de décoration extérieure. Suivant vos préférences, vous pouvez opter pour un composteur avec ou sans vers, parce que le lombricomposteur contient bien des vers de fumier ou autre espèce de ver de terre qui vont travailler pour accélérer le processus de fermentation des déchets et produire un terreau noir très fertile.

Mais si l’idée de voir les vers ne vous enchante pas, il est toujours possible de choisir un composteur d’appartement avec activateur de compost à base de micro-organismes, des levures ou des bactéries lactiques invisibles à l’œil nu.

Les avantages d’un composteur d’appartement

Pour une famille composée de 4 personnes, les déchets de cuisine sont estimés à 3 kg par semaine, et le composteur d’appartement de 15 à 20 litres est suffisamment grand pour les contenir. Et ce qui est intéressant est que ce bac à compost a le gabarit d’un seau de cuisine que vous pourrez placer dans un coin de la cuisine ou sous l’évier.

Et pour limiter l’émanation d’odeurs désagréables, le composteur d’appartement est bien fermé avec un couvercle étanche, et au moment d’ajouter les déchets, l’odeur dégagée ressemble à celle d’une poubelle classique, à condition que vous ayez réussi à le préserver d’une chaleur intense (+ 25 °C).

À tout juste une semaine de fermentation, le jus de compost peut être récupéré pour enrichir l’eau d’arrosage des plantes, et après un mois, vous aurez du compost à mélanger avec le terreau de votre jardin.

Bien utiliser son composteur d’appartement

Pour créer votre compost d’appartement, ajoutez des déchets organiques dans votre composteur, en choisissant les pelures de végétaux frais et bio de préférence pour éviter la prolifération des moucherons, les sachets de thé sans l’agrafe, le marc de café, les coquilles d’œufs broyées, les pâtes, le riz, etc.

Les seuls produits à éviter sont les agrumes pour leur acidité, les produits issus de l’animal qui risquent d’engendrer de mauvaises odeurs, l’ail qui a des fonctions antibiotiques et vermifuges, l’oignon et la peau d’avocat un peu lent à biodégradé.

Compostage : les étapes à suivre

Pour bien utiliser votre composteur d’appartement, commencez par placer votre sélection de déchets organiques dans le contenant, et ajoutez un peu de terreau, de terre ou un carton de protection bien sec. Rendez votre composteur d’appartement plus efficace en y ajoutant du purin d’ortie ou quelques vers de terreau disponibles en jardineries ou en magasin de pêche pour avoir un résultat dans les quelques semaines. Puis, mélangez le tout régulièrement au moins une fois par semaine et profitez-en pour humidifier avec de l’eau. À la troisième semaine, filtrez le thé de compost bio et servez-en pour arroser vos plantes, et après quelques mois, vous aurez votre compost bio pour servir d’engrais pour vos plantes.

Acheter un composteur d’appartement : les critères à privilégier

Vous habitez un appartement à balcon, mais vous rêvez d’un beau jardin ? Exploitez l’espace dont vous disposez pour créer un beau potager ou un petit jardin de plantes exotiques en pot, dont le terreau sera enrichi avec du compost bio. Mais avant tout, achetez un composteur adapté à vos besoins et aux dimensions de votre balcon.

Le côté pratique est également indispensable pour trouver un modèle de bac à compost bien aéré et assez large pour faciliter le mélange régulier du compost. D’ailleurs, il vaut mieux opter pour un modèle de composteur d’appartement avec sommet amovible, et une trappe de récupération du compost mature déposé au fond du contenant. Pour un choix bien réfléchi, voici un rappel des critères de choix d’un composteur d’appartement :

  • L’ergonomie

Pour trouver le bon modèle de composteur de balcon, fiez-vous à son ergonomie, en privilégiant les modèles avec robinet pour récupérer le « thé de compost » qui se place au fond du bac. Il faudrait également que votre bac à compost contienne divers plateaux pour vous permettre de récupérer facilement le compost mûr sans toucher à l’ensemble du contenu de la boite.

  • Le design et la matière

Le bac à compost d’appartement est disponible dans plusieurs modèles de forme carrée, ronde ou rectangulaire pour bien s’adapter à la forme du balcon ou l’espace disponible dans la cuisine. Quant au matériau, optez pour le plastique recyclé, à la fois robuste, étanche, stable et opaque pour fournir de l’obscurité aux vers si vous optez pour le lombricompostage. Et surtout, faites-vous plaisir en choisissant un modèle à la fois beau et efficace pour s’accorder au décor de votre cuisine, votre balcon, votre terrasse ou votre palier.

  • L’isolation

Si vous n’avez pas assez de place pour mettre votre composteur d’appartement à l’intérieur, il restera au balcon durant les chaudes journées d’été et le froid hivernal. C’est pour cela que vous devez choisir un modèle isolant pour limiter le contact du froid et de la chaleur.

  • Les accessoires fournis

Pour faciliter le compostage en ville, bon nombre de marques de composteurs d’appartement disponibles en vente en ligne ou en magasin de jardinage proposent des accessoires pratiques dans le kit de compostage, comme le robinet de vidange, le bac de collecte de thé de compost, la griffe et le racloir.