Comment choisir son composteur ?

 

Produire votre propre compost bio vous intéresse ? Commencez par choisir un composteur adapté à vos besoins pour réduire de manière significative le volume de déchets produits dans la cuisine et le jardin. Quelques conseils pour vous aider à trouver le bac à compost en bois ou en plastique qu’il vous faut.

Quelle capacité pour son composteur ?

Si votre propriété s’étend sur un vaste terrain, vous pourrez vous permettre différentes techniques de compostage comme le système à tas ou à silo. Mais il arrive que la municipalité ne soit pas adepte de cette technique et il vaut mieux placer son compost dans un contenant en plastique ou en bois.

Choisir le bon bac à compost

Pour connaitre le type de composteur qu’il vous faut et sa capacité, faites le calcul de la superficie de votre jardin parce que 1 m² correspond à 1 litre de capacité du bac à compost, du nombre de personnes parce qu’il faudra prévoir 100-150 litres/personne, ainsi que du volume de déchets issus de la cuisine, du potager, de la pelouse, des arbres et des arbustes plantés sur le terrain.

Pour les modèles de composteur disponibles en magasin, la capacité varie de 100 litres à 400 litres pour une utilisation au jardin, et de 5 à 20 litres pour le modèle de bac à compost d’appartement. Plus pratique encore, il est conseillé d’investir dans deux composteurs différents pour mieux maitriser les différentes étapes de décomposition des déchets.

Un large choix de types de composteur

Pour faire du compost domestique, vous aurez le choix entre plusieurs types de composteurs : le bac à compost, le composteur rotatif et le lombricomposteur.

Le bac à compost

Les modèles de boite de compostage mis à votre disposition sur les sites de vente en ligne et les magasins spécialisés sont des composteurs sous forme de bac.

Pour les surfaces inférieures à 500 m², il existe des bacs à compost en plastique recyclé, un matériau étanche qui conserve bien la chaleur et disponible en coloris différents, avec du vert ou du noir pour les modèles standards de 400 à 600 litres de capacité.

Pour un terrain plus vaste, le composteur en bois apporte une touche naturelle et esthétique, pour un bac fabriqué en lattes de pin autoclavé pour une meilleure résistance à l’humidité et à la chaleur du compost.

Le composteur rotatif

Pour un budget plus élevé, le composteur rotatif garantit un résultat plus rapide, et ce, avec une contenance limitée à 100 litres. Ce modèle vous conviendra si vous recherchez un composteur performant avec un résultat rapide.

Le lombricomposteur

Dans le lombricomposteur, le processus de compostage est accéléré grâce à l’action des vers de cultures qui interviennent pour lancer le processus de fermentation des déchets.

Ce modèle de composteur est conseillé pour un compostage en cuisine ou sur le balcon où vous aurez besoin de recycler un volume limité de déchets organiques.

Pour une utilisation pratique, le lombricomposteur peut être de forme verticale ou horizontale, avec des plateaux tournants ou plusieurs bacs pour une utilisation optimale du composteur.