Acheter un composteur en bois

Fabriqué dans un matériau naturel, le composteur en bois apporte une touche naturelle, écologique et décorative à votre jardin qui sera équipé de son propre bac à compost.

Et pour garantir une utilisation durable dans le temps, le bois utilisé est souvent traité par procédé « autoclave » pour une meilleure résistance aux intempéries et aux effets du processus de compostage, tandis que l’espace entre les lames de bois qui composent le composteur assure une meilleure aération du compost, et ce, sans risque de dessèchement ni d’important taux d’humidité. 

Pour vous aider à trouver le bon modèle de composteur en bois, voici quelques conseils pratiques sur son utilisation. 

Nos 3 composteurs en bois préférés

Modèle Capacité Prix

Composteur en bois Proheim

Composteur en bois de 500 litres

500 litres Bas
Composteur en pin
650 litres Moyen
Composteur grande capacité
Composteur en pin traité de 900 litres
900 litres Moyen

Quand choisir un composteur en bois ? 

Vous avez un jardin spacieux ? Profitez-en pour produire un compost bio de qualité supérieure grâce à un composteur en bois, et réduire le volume de déchet ménagé envoyé à l’incinération, car vous recyclez vos déchets verts qui serviront ensuite à fertiliser et à améliorer la qualité du sol du jardin et obtenir des végétaux en bonne santé.

L’autre avantage du compost est sa capacité à augmenter le niveau de rétention d’eau pour les sols poreux. Vous pouvez donc choisir un composteur en bois si vous avez un espace dans votre jardin parce que ce genre bac se place toujours sur la terre ferme. D’un design simple et décoratif, le composteur en bois est constitué de lames de bois espacées, surtout au niveau du sol, pour une meilleure aération du compost par le bas.

Et au moment de récupérer le compost mûr, la trappe de récupération intégrée vous facilite le travail parce que vous pourrez tout simplement prélever le compost à la base du bac, sans avoir à démonter l’ensemble.

Composteur en bois : le montage et l’installation 

Pour un transport facilité, le composteur en bois est souvent livré en kit, dont le montage vous est indiqué étapes par étapes sur la notice. Un composteur en bois de qualité supérieure est fabriqué avec du bois massif de classe IV, avec une construction robuste et fiable.

Et surtout, vérifiez bien qu’il s’agit d’un composteur en bois écologique labellisé FSC pour un bois issu des forêts à exploitation durable. Comme les lames de bois s’emboitent, vous n’aurez pas trop de mal avec le processus de montage.

Pour ce qui est du design de votre bac à compost en bois naturel ou peint, il existe des modèles carrés ou rectangulaires, tandis que d’autres marques misent sur la finition du composteur en bois qui aura l’air d’une ruche pour mieux s’intégrer à votre jardin.

Le montage du composteur en bois

Pour assembler votre composteur en bois, suivez toujours la notice fournie avec le produit. Mais en général, il faut commencer par placer les panneaux à plat sur le sol pour reconnaitre ceux qui seront installés en haut et ceux pour la base.

Il y aura ensuite des tiges à placer dans les charnières pour tenir l’ensemble, avant de relever les panneaux et fixer les angles. Il vous restera ensuite à installer le couvercle.

L’installation d’un bac à compost en bois

Préférez un endroit ni trop ombragé, ni trop ensoleillé et qui est à l’abri du vent pour installer votre bac à compost en bois sur un sol nu et plat, éloigné d’un arbre ou d’un arbuste. Cet endroit sera également facile d’accès lorsque vous aurez à y déposer vos déchets de cuisine.

Avant l’installation de votre composteur bois, placez quelques branchages au fond pour faire circuler l’air et accélérer le démarrage du compost.

La contenance du bac à compost en bois

La contenance du composteur bois se choisit en fonction du volume de déchets de cuisine et de déchets de jardin que vous produisez régulièrement. Par exemple, pour un foyer de 4 personnes, un bac à compost en bois de 400 litres sera suffisant pour un terrain limité à 500 m². Pour ce même ménage, si les feuilles mortes du jardin sont utilisées, il vaut mieux opter pour un conteneur à 600 litres.

Pour un terrain de plus de 1000 m², il vaut mieux opter pour un bac à compost de plus de 600 litres, et plus de 800 litres si vous avez plusieurs arbres et arbustes feuillus. Plus pratique encore utilisez deux composteurs en bois d’un volume moyen pour arriver à bien gérer le processus de compostage et obtenir un engrais bio de bonne qualité pour enrichir le sol du jardin et augmenter la récolte au potager.

Composteur en bois : que peut-on y mettre ?

Vous projetez d’acheter un composteur en bois et vous vous demandez le type de déchets ménagers que vous pourrez recycler ? Pour obtenir un bon compost, veillez à équilibrer son contenu, en faisant en sorte de fournir autant d’azote et de carbone avec les déchets humides ou verts, et les déchets bruns ou secs.

  • Les déchets humides ou déchets verts pour les épluchures, les restes de fruits et légumes, les fleurs fanées, les mauvaises herbes, les sachets de thé, les feuilles de plantes vertes et des arbres, les branches broyées.
  • Les déchets secs ou bruns qui sont les écorces, les coquilles d’œuf concassées, la paille, le marc de café, les mouchoirs et serviettes en papier.
  • Les déchets à utiliser en petite quantité qui sont le gazon tondu, l’ail, les laitages, les morceaux de viande ou de poisson, les laitages, les restes alimentaires cuits. À noter que ces déchets organiques risquent d’attirer les rats et autres nuisibles, il est donc nécessaire de les ensevelir à 10 à 20 cm sous le tas de compost.

Parce que le principal but avec le composteur en bois est de produire un engrais biodégradable de bonne qualité, il vaut mieux éviter tout déchet potentiellement nocif comme les mégots de cigarettes, les matériaux non dégradables comme le métal ou le plastique, la poussière d’aspirateur, le charbon de barbecue, les déchets d’animaux domestiques, les plantes et les végétaux traités aux pesticides, etc.

Avant de remplir votre bac à compost en bois, n’oubliez pas de toujours trier vos déchets de cuisine et ceux du jardin pour garantir un processus de compostage réussi.