Les avantages de faire un compost sur son balcon

 

Le compostage sur le balcon est devenu une pratique à la mode. Si vous possédez un appartement ou une résidence, tentez ou renouveler cette expérience.

Le compost naturel apporte la beauté à votre intérieur-maison lorsque vos rosiers ou vos plantes vertes, bien nourris, resplendiront de vitalité.

 

 

Connaitre le compost sur le balcon

 

Faire le compost sur le balcon est à la fois original et pratique. C’est quoi le compost ? Lorsque des déchets organiques se décomposent suite à une fermentation, ils se transforment en un produit appelé compost. C’est un engrais utilisé pour cultiver les plantes. La fertilité du compost est de 100%. Les conseils pour débuter son compost sont nombreux.Avantages du compostage

Ces déchets sont constitués principalement par vos ordures ménagères : ce que vous consommez tous les jours : pelures, mouchoirs en papier, sachets de thé, papier essuie tout Ajoutez à cela, les feuilles mortes et les fleurs fanées du jardin.

 

Préférer le compost sur le balcon

 

Parmi les avantages du compost sur le balcon figure la proximité. Le composteur est à portée de main et vous pouvez l’approvisionnez à tout moment, nuit comme jour, beau temps comme mauvais temps.

La gestion des ordures ménagères est une participation citoyenne au développement durable marqué par la préservation de l’environnement. Vous recyclez une grande partie de vos déchets en évitant de les jeter tous à la poubelle. Le plus intéressant est que vous le faites en restant chez vous.

 

Obtenir votre composteur pour balcon

 

Se lancer dans le compostage sur le balcon est relativement facile. L’espace est réduit et le support appelé composteur ou bac à compost n’est pas de grande taille. Il ne coutera donc tellement cher.

Vous avez le choix entre acheter un composteur et fabriquer un composteur. Vous pouvez vous offrir un composteur à partir de75 euros mais le prix varie selon la marque et le modèle. Il est disponible auprès des magasins spécialisés en jardinage et des boutiques en ligne. Comparez les prix sur des sites comparateurs avant d’effectuer votre achat de composteur.

Fabriquer votre composteur pour balcon

 

Si vous préférez fabriquer votre composteur :

  • trouvez un bac assez large que vous pouvez former avec des planches en bois.
  • prenez soin de le couvrir et d’assurer l’aération en faisant des trous.
  • placez le bac dans un endroit bien tempéré mais accessible sans gêner les déplacements.
  • posez les déchets, mettez dessus un mélange de morceaux de papier, du compost
  • arrosez doucement pour l’humidifier. L’humidité accélère la décomposition.
  • Couvrez-le et mettez-le à l’abri du soleil et de la grande luminosité.

Choisir le lombricompost sur le balcon

 

Le lombricompostage est le plus indiqué pour le balcon, très aéré. Il est adapté aux petites surfaces et il s’adresse principalement aux déchets de cuisine.

Il est simple d’utilisation, efficace et sans grand entretien et les risques d’odeur nauséabonde sont nuls. Le compost prendra forme au bout de trois mois et vous pouvez le récupérer tous les 15 jours.